Engagements durables

NOTRE POLITIQUE DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE

• Mettre notre savoir-faire au service de la satisfaction du client.
• Innover durablement en respectant l’environnement et en impliquant nos salariés.
• Œuvrer pour un développement local.

NOS PERFORMANCES NATURELLES

99 %
de nos déchets sont recyclés

en
4 ans,
nous avons divisé par 3 nos déchets non recyclables

99 %
de nos papiers achetés sont certifiés

700
tonnes de papiers recyclés (déchets)
par an

objectif 2016 atteint :
– 30 %
de déchets
dangereux !

– 80 %
de nos consommations de solvants depuis 2013

En 2016, on a optimisé le tri sélectif :
+ 36 %
de carton et de plastique recyclés !

Plus-value environnementale

Nos films thermo-rétractables sont biodégradables, nos palettes sont recyclées et nos cartons d’emballage proviennent de pâtes à papier recyclées, nos liens sur nos palettes sont en plastique recyclé sans fil de métal (nous sommes la seule imprimerie en France à trier et à recycler les liens de cerclage des palettes pour en faire des balles plastique).

Destruction de la forêt ?

C’est faux ! La forêt européenne progresse de 1 % depuis 25 ans. Sur 10 ans, l’imprimerie a réduit de 80 % ses rejets dans l’eau, de 50 % ses émissions de CO2, de 30 % sa consommation d’énergie. La pâte à papier est issue pour 70 % des coupes d’éclaircissage nécessaires à la croissance et à l’expansion de la forêt.

UN ÉLAN CITOYEN, HISTORIQUE ET NATUREL

En s’engageant dans une démarche de responsabilité sociétale, Art & Caractère s’inscrit dans une recherche systématique de performance globale sur les sept thèmes que sont la gouvernance et  l’organisation, les droits de l’homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, les bonnes pratiques des affaires, les questions relatives aux consommateurs et la contribution au développement local. Plus qu’une norme, il s’agit d’un réel projet d’entreprise géré par une gouvernance collégiale et mobilisateur pour les années à venir.

Nos points fort définis lors des évaluations :
• Un engagement fort et une vraie réflexion sur un métier en pleine mutation, des valeurs profondément ancrées dans les pratiques

et les choix stratégiques, une culture de l’excellence, une entreprise apprenante, un ancrage territorial exceptionnel associé à une excellente réputation sur le territoire, les avantages sociaux développés, une gestion environnementale performante au niveau du site, une gestion d’entreprise robuste et réactive aux évolutions du contexte économique, des salariés satisfaits et animés d’un fort sentiment d’appartenance, renforcé par une adhésion à cette démarche responsable.
• Notre politique RSE : mettre notre savoir-faire au service de la satisfaction du client ; innover durablement en respectant l’environnement et en impliquant nos salariés ; œuvrer pour un développement local.
Une entreprise au fort ancrage territorial, fière de ses racines, où l’homme est placé au centre des activités et des préoccupations, pour laisser s’épanouir ses talents.

Pour le développement durable du papier et de l’imprimé.
Culture Papier, association créée le 6 janvier 2010 et qui deviendra prochainement une fondation reconnue d’utilité publique, a pour vocation de sensibiliser les pouvoirs publics, les décideurs économiques et l’opinion sur le rôle économique, social et culturel du papier et de l’imprimé, et ainsi d’en promouvoir le développement durable.

Garantir la traçabilité du papier.
La FSC® est une organisation non gouvernementale, indépendante et à but non lucratif créée en 1993 sous l’impulsion des principales associations de protection de l’environnement : Greenpeace, W.W.F., Amis de la Terre, etc. L’attestation qu’elle délivre certifie que la société désignée est autorisée à fournir des produits bois ou à base de bois FSC® dans les groupes de produits cités ci-dessus, tels que certifiés par le FCBA (Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement).

Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières.
Pionnier de la certification forestière, PEFCTM est historiquement le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde. En apposant le logo PEFCTM sur ses papiers imprimés, Art & Caractère apporte la garantie à ses clients que le produit qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.

Qualité et protection de l’environnement.
La marque Imprim’Vert® a été créée en partenariat avec l’Agence de l’Eau, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) et la FICG (Fédération de l’Imprimerie et de la Communication Graphique). Imprim’vert apporte trois garanties essentielles :
• la suppression totale de l’utilisation de produits toxiques ;
• la sécurisation des stockages de produits et déchets dangereux ;
• la collecte et le traitement des produits dangereux.

Afaq 26000
Art & Caractère fut la première imprimerie privée à avoir été évaluée par l’afnor dans son secteur d’activité, selon la norme ISO 26000, norme internationale qui définit la ligne directrice d’une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). La maturité de l’imprimerie Art & Caractère en matière de Responsabilité Sociétale est acquise au prix d’efforts suivis et mesurés depuis 2011.